Sclerose en plaques
 OOOOLa sclérose en plaques est une maladie du système nerveux centrale due à une hyperactivitée du système immunitaire contre les tissus du cerveau. Cette maladie est chronique16. Ceci se traduit par une destruction des fibres nerveuses du système nerveux central.

 OOOOEn 1838, Robert Carswell a décrit la lésion anatomique de la moelle épinière, mais c'est en 1968 que Jean-Martin Charcot a diagnostiqué la slérose en plaque pour la première fois.


Pr. Jean-Martin Charcot, image tiré du site: commons.wikimedia.org/ wiki/File:Jean_Martin_C...

 OOOOLa sclérose en plaques est due à la destruction de la myélline (substance qui forme une gaine protectrice autour de l'axone). Cette destruction entraine la formation des fameuses plaques. Les informations nerveuses circulent donc moins bien et le cerceau réagi beaucoup plus lentement. Avec le temps, ces altérations neurologiques cicatrisent de moins en moins, voir plus du tout se qui entraine des lésions définitives.

Mag de la santé, 2007, C.Lubetzki répond aux questions sur la sclérose en plaque.

Vidéo tirée de YouTube

 OOOOLes causes de cette maladie sont mal connues, elle associent plusieurs facteurs: génétique (la famille d'un malade a plus de risque de contracter la maladie), environnementaux (les pays tempérés sont beaucoup plus touchés par la maladie que les pays tropicaux) ou banal (hypersensibilité, infection...).
 OOOODes études prouvent que chez des patients atteints, le taux d'anticorps conte des virus tel que la rougeole est souvent élevé. Il est donc supposé que la maladie soit liée à l'activité anormale de certains anticorps.

 OOOOLes symptômes de la maladies sont multiples. On retrouve le plus souvent des troubles de la marche, une fatigabilité importante, des réflexes éxagérés au niveau des membres inférieurs et des réflexes abdominaux.
 OOOOCependant les facteurs les plus révélateurs de la maladies sont une baisse de l'aciduité visuelle du patient, des douleurs oculaire, un scotone central, et un trouble de la vision des couleurs. Après une quinzaine de jours, il apparaît une atrophie de la pupille (car le nerf optique est touché).
 
Entretient avec le docteur Fournier directeur de recherche à l'INSERM:

Vidéo tirée de YouTube

OOOO
L'examen le mieux adapté pour repérer cette maladie est l'IRM. Il permet de voir très nettement les lésions caractéristiques de la maladie. En mode T2 on retrouve des zones blanches de taille variable et de forme arrondi, disposées autour des ventricules cérébraux, dans la moelle épinière, et dans les fosses postérieures.

Irm d'un patient atteint de la sclérose en plaque:

Image tirée du site: www.mipsep.org/ mv/sep_irm.php

 OOOOL'espérance de vie d'une personne atteinte de la sclérose en plaque est comparable à celle d'un sujet sain, cette maladie n'est pas mortelle.

 OOOOLes instituts continuent les recherches pour trouver des médicaments afin de guérir cette maladie, car pour l'instant aucun traitement n'est réellement efficace.
 
 



Créer un site
Créer un site