Le Scanner

 OOOOLe scanner ou tomodensitométrie est une technique d'imagerie médicale qui consiste à faire une reconstitution en 3D à partir d'une analyse tomographique19 obtenue par le balayage d'un faisceau de rayons X sur le patient. 
 OOOOThéoriquement cet apareils pouvait être crée depuis le début du XXème siecle mais ce n'est que dans les années 1970 qu'apparait le premier modèle, capable de faire la reconstitution d'images.
 D'ailleur un prix Nobel de médecine a été décerné à Godfrey Newbold Hownsfield et Allan MacLeod Cormack pour la mise au point de cette technique.

CT-Scan:

Image tirée du site: www.radiology-equipment.com/ct-scanners.cfm


  OOOODe nos jours,  dans les appareils les plus  récents,  l'émetteur de rayon X et le récepteur tournent de manière simultanée mais opposée autour du patient,   et mesurent l'intensité du rayon après le passage dans le corp  (ou dans l'objet).  Lordinateur traite les données ainsi recueillies et les recompose en prises de vues, ou en  images 3D.
 Par ce procédé on peut mettre en évidence certains tissus ou organes  (ex: les vaissaux sanguins)  en injectant un produit dit "de contraste" (souvent un complexe de l'Iode)  qui concentre et absorbe les rayons X et rend donc ce tissu ou cet organe très visible, il est mis en évidence.
 OOOOL'exposition répétée à des radiations peut  devenir  nocif  mais les risques sont limités, c'est ce qui fait que cet examen simple est de plus en plus pratiqué. 
 L'Irm qui n'utilise pas les radiations peut servir d'alternative au scanner.

Image obtenue par Scanner:

Vidéo tirée de YouTube


 OOOOLe  principe de la tomodensitométrie ou du scanner a été décrite en 1917  (par le théorème de Radon)  comme permettant de reconstruire la géométrie  d'un objet ou d'un corp  à partir de rayons X,  en mesurant son absorbtion par le corp ou l'objet et suivant l'angle de pénétration.  Cependant  les calculs  qui devaient être éfectués étant trop complexes,  on ne pouvait fabriquer une telle machine  avant l'arrivée de l'ordinateur.
 OOOOCe  n'est qu'en 1972 que le premier scanner à rayons X a été mis au point par  Godfrey Newbold Hownsfield,  un ingénieur britannique,  en s'aidant  des travaux d' Allan MacLeod Cormack,  physicien Américain,  publiée quelques années auparavant.  Ces  deux  savants  on  obtenu  le  prix  Nobel  de  Médecine  en  1979  pour  le  "développement  de la  tomographie  axiale  calculée".
 OOOOLes  premiers  scanners ne permettaient que de faire  seulement des images  du cervaux grâce  à des capteurs disposés en arc de  cercle tout autour  de  la  tête  du  patient.   Il  fallait  plusieurs  minutes  pour acquérir une seule image.

Image obtenue par tomodensitométrie:

Image tirée du site:  www.rogerarrick.com/mma/


 OOOOIls existes différents types d'appareils, de scanners:
 OO-Les anciennes générations séquentielles ne permettaient aux médecins d'acquérir seulement des coupes isolés. Le patient, qui était placé sur une table mobile, était déplacé sous l'anneau circulaire. On l'immobilisait aux endroits où l'on voulait faire des coupes, des acquisitions.
 OO-dans le "scanner spiralés", l'émission des rayons X et l'acquisition des données se fait de manière continue, le patient qui est allongé sur la table, avance à une vitesse constante au travers de l'anneau circulaire. La réalisation de l'examen est beaucoup plus rapide et facile. La rotation des capteurs est passée de 500 ms à 280ms pour les derniers appareils.
 OO-Les "scanners multi barrettes" associent à la technique précédente un nombre de capteurs largement supérieurs (on passe de 4 barettes de capteurs en 1999 à 128 barettes voir 320 en 2008). Ceci permet des coupes plus fine et la reconstitution en 3D.
Cependant les radiations de ces appareils sont nettement supérieures à celles des appareils précédents.
 OO-Enfin, le "scanner double tube" est le premier scanner contenant deux sources de rayons X, disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre, qui permet une plus grande vitesse d'acquisition et une meilleure résolution. Il est également possible d'utiliser les 2 rayons à des énergies différentes, ce qui ouvre sur de nombreux domaines d'utilisation.

Résultat Ct-Scan:

Image tirée du site: www.exerciseandfitnesssimplified.com/ 


 OOOOL'examen standar peut être fait dans toutes circonstances. Il faut juste que le patient puisse rester immobile sur la table une dizaine de secondes. En cas de grossesse, le scanner n'est utilisé qu'en pure nécessité au vue de la sensibilité du foetus à l'irradiation.
 OOOOLors de l'examen, on peut utiliser un "produit de contraste" (souvent un produit iodé) pour mettre en évidence des parties spécifiques du corps. Il faut cependant faire attention aux allergies du patient, et également à l'insuffisance rénale. De plus, il est conseillé de bien s'hydrater durant la journée qui suit le scanner.
 OOOOAvant tout examen, une perfusion est mise en place. On injecte le produit de contraste (qui est utilisé dans 70% des cas) peu avant l'examen. Ceci peu provoquer une sensation de chaleur chez le patient mais cela ne dure pas plus de 30 secondes.
 OOOOLors de l'examen, un radiologue et un manipulateur en électroradiologie médicale visualisent les images du scanner sur une console.
 OOOOLe radiologue reçoit ses images sur sa console et les étudie (il peut y avoir de 150 à 2 000 images). Il peut alors les réajuster, augmenter l'épaisseur des coupes, ou mettre en valeur certaines parties.
 OOOOA la fin de l'examen, les images sont mises sur un CD sous un format numérique ou sous forme de film radiologique.

Le scanner:

Vidéo tirée de YouTube


 OOOOLe scanner est un examen qui doit en théorie n'engendrer aucun risque. Cependant, l'injection du produit de contraste peu engendrer allergies et insuffisance rénale.
 OOOOPour les jeunes enfant qui ont du mal à rester immobile, on peut leur donner des médicamments ou les placer dans une coquille.
 OOOOChez les patients claustrophobes ou anxieux, des médicaments peuvent également être préscrits.

 
 



Créer un site
Créer un site