Maladie d'Alzheimer
 OOOOLa maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Aloïs Alzheimer (1864-1915) est le premier à la décrire au début du XXème siècle.
 OOOOElle est la principale cause de démence chez les personnes âgées et touche environ 26 millions de personnes dans le monde et probablement quatre fois plus d'ici 2050. Les premiers signes de la maladie sont le plus souvent diagnostiqués à partir de l'âge de 65 ans et sont souvent confondus avec les aspect normaux d'autres pathologies neurologiques. La maladie fut sous-diagnostiquée jusque dans les année 1960 et est aujourd'hui reconnue comme l'une des maladies les plus coûteuses aux économies des pays développés.


Dr. Aloïs Alzheimer image tirée du site: www.jehre.fr/ historique.html

 OOOOLe diagnostic de la maladie repose principalement sur des tests neuropsychologiques et sur la mise en évidence d'une atrophie corticale (perte de 8 à 10% du poids du cerveau tous les 10 ans chez un sujet atteint de la maladie d'Alzheimer). Les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenirs qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s'accentuent avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. L'atteinte neurologique s'étend petit à petit et se traduit par des troubles  cognitifs plus sévères (confusions, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives  et du langage) allant jusqu'à la perte des fonctions autonomes et à la mort. La vitesse de l'évolution de la maladie dépend de chacun se qui rend difficile les pronostic précis, ainsi l'espérance de vie varie de 3 à 8 ans selon l'âge au moment du diagnostic.

Du Nouveau Dans La Recherche:

Vidéo trouvée sur YouTube
 
OOOO
À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement efficace contre la progression de la maladie. Les interventions proposées sont principalement d'ordre palliatif (physique) et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. Cependant un effort important est mené par l'industrie pharmaceutique pour découvrir un médicament qui permettrait de stopper le processus neurodégénératif. La principale piste de recherche vise à s'attaquer aux plaques amyloïdes6 qui se forment entre les neurones au cours de la maladie et aux agrégats de protéines Taux formant les dégénérescences neurofibrillaires à l'intérieur des neurones.

Irm D'un Patient Atteint de la maladie d'Alzheimer, on remarque une très nette atrophie du cerveau entre 1998 et 2001

 Image tirée du site: www.jle.com/.../AE/ article.md?fichier=images.htm

 OOOOBien que les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore mal connues, on suppose que des facteurs génétiques et environnementaux contribuent à son apparition et à son développement. Des mutations génétiques ont été identifiées dans les cas familiaux à début précoce mais cela représente moins de 5% des patients atteints par la maladie d'Alzheimer. Alors que l'hygiène de vie joue un rôle avéré dans le risque d'apparition et de progression de la maladie, diverses hypothèses ont aussi suggéré d'éventuels facteurs de risques environnementaux tels que la présence de métaux comme l'aluminium dans l'environnement, l'exposition à des solvants ou aux champs électromagnétiques ou encore le contact avec des métaux lourds ( comme le mercure des amalgames dentaires7). Mais à l'heure actuelle aucune étude ne peut confirmer ces hypothèses.


Pub de sensibilisation à la maladie actuellement interdite à la télévision car jugée trop choquante:

Vidéo Trouvée sur YouTube
 
 



Créer un site
Créer un site